Vous le savez bien : la grossesse est une période sensible au cours de laquelle, vous devez adopter une alimentation équilibrée et nutritive pour assurer le bon développement du bébé. A cet effet, vous devez prendre aussi bien des vitamines, des minéraux que des nutriments qui facilitent la croissance et le développement du fœtus. Si vous souhaitez connaitre ces nutriments essentiels à adopter pendant la grossesse, lisez cet article.
Optez pour l’acide folique
Également connu sous le nom de vitamine B9, l’acide folique est un nutriment recommandé aux femmes enceintes. En effet, il aide à prévenir les complications prématurées telles que le décollement placentaire, les anomalies du tube neural, etc.
Pour un résultat optimal, sachez que vous devez commencer la prise de cette vitamine avant la conception et garder ce rythme tout au long de la grossesse. En ce qui concerne le dosage, les recommandations médicales varient. D’où vous devez consulter votre médecin et prendre son avis avant l’achat des suppléments d’acide folique.
En dehors des suppléments d’acide folique, vous pouvez également obtenir cette vitamine essentielle à partir d’aliments tels que les légumineuses, les légumes à feuilles vertes, les agrumes et les céréales enrichies. Cependant, il peut être difficile d’obtenir des quantités adéquates uniquement à partir de l’alimentation, d’où l’importance des suppléments. Retenez qu’il existe des plateformes que vous pouvez consulter sur internet pour en savoir plus sur les nutriments essentiels à adopter pendant la grossesse.
Fer
Pour accroitre le processus de développement du fœtus, la femme enceinte est tenue d’enrichir son alimentation avec le Fer. En effet, le fer est un minéral essentiel qui joue plusieurs rôles importants dans le corps humain, à savoir : la production de globules rouges, le transport de l’oxygène vers les cellules et bien d’autres fonctions.
Gardez à l’esprit qu’il est recommandé aux femmes enceintes de consommer environ 27 milligrammes de fer par jour, soit une quantité plus élevée que celle recommandée pour les femmes qui ne sont pas enceintes. Vous pouvez obtenir du fer à partir d’aliments tels que la viande rouge maigre, la volaille, les poissons, les légumes verts à feuilles, les légumineuses, les céréales enrichies, etc.
Calcium
Le calcium est un minéral qui contribue à la formation des os et des dents, à la contraction musculaire, à la coagulation sanguine et à la transmission des signaux nerveux. En effet, pendant la grossesse, le fœtus puise son calcium directement dans les réserves de la mère pour développer son propre squelette. De ce fait, une carence en calcium peut entraîner un retard de croissance osseuse et augmenter le risque de problèmes dentaires chez le bébé.
Sachez que vous pouvez obtenir du calcium à partir des aliments tels que le lait et les produits laitiers, les légumes à feuilles vertes, les amandes, les sardines en conserve avec les os et les aliments enrichis en calcium. Si votre consommation alimentaire de calcium est insuffisante, votre médecin peut vous recommander de prendre des suppléments de calcium. Au besoin, vous pouvez consommer des Oméga-3 et des protéines pour votre bien être et celui de votre fœtus.