Après un décès, la famille et les proches de la victime expriment leur soutien et leurs condoléances. Il est de coutume qu’ils soient récompensés par la famille du défunt, qui leur adresse une carte de remerciement. Comment bien rédiger sa carte de remerciement de décès ? Dans les lignes à suivre, vous découvrirez comment rédiger au mieux une carte de remerciement.

Le contenu de la carte de remerciement 

L’élément principal de la carte est le message de remerciement, 
pour en savoir plus, cliquez ici. Il peut être adapté à chaque destinataire, mais cela arrive rarement et en général, les familles concernées optent pour un texte identique destiné à tous. Elle doit être concise et sobre, bien qu’en définitive non contraignante.

Ainsi, la famille peut rédiger un message de gratitude personnalisé, et même intime, tout en laissant place aux émotions. Le volume du message n’est déterminé que par la forme de la carte que vous avez choisie. Néanmoins, il est important que le nom de la personne décédée apparaisse une fois au minimum sur la carte, en lettres majuscules et en gras, mais ce n’est pas obligatoire.

La carte de remerciement qu’il faut choisir 

La famille du défunt a le choix entre diverses options pour l’envoi d’une carte destinée à remercier la famille et les amis de leurs sympathies et de leur solidarité. Bien que certains privilégient l’achat de cartes vierges dans les librairies, afin de rédiger un message personnalisé à l’intention de chaque ami ou parent et de les envoyer par la poste, la majorité des familles font souvent appel aux imprimeurs.

Comment envoyer une carte de remerciement ?

La manière traditionnelle de transmettre une carte de remerciements après un décès consiste à contacter une imprimerie afin de régler tous les détails, tels que le choix du type de papier, son grammage, sa couleur, sa texture, son format et le type de carte. La carte peut être pliée, simple, carrée ou rectangulaire.

Il est possible de le faire sous le format d’une carte postale ou d’une simple lettre sur une feuille de papier A4. Après avoir défini ces paramètres, les familles envoient un texte et une photo qui seront inclus dans la carte, avant de passer la commande du nombre de cartes que l’imprimerie peut envoyer directement par courrier, mais il est également possible de demander à l’imprimerie de les confier à la famille, qui se chargera ensuite de la livraison.