Gymnastique à la maison

La gymnastique est un sport qui nécessite force, souplesse et concentration. Certains exercices exigent également des équipements sportifs, mais de nombreux mouvements de gymnastique peuvent être effectués à la maison sans les coûts ou les tracas liés à la pratique. Vous pouvez gagner en force en utilisant la résistance de votre corps dans les exercices de musculation, en augmentant votre flexibilité et en pratiquant votre technique. Si vous débutez, demandez conseil à un instructeur avant de vous exercer seul. Quoiqu’il en soit, voici quelques conseils que vous pourrez adopter pour pratiquer la gymnastique à la maison ou en compagnie de vos enfants.

L’endroit pour s’exercer

Préparez un espace pour effectuer votre entraînement de gymnastique. Videz une pièce de votre maison ou entraînez-vous à l’extérieur, là où il n’y a pas d’obstacles pouvant causer des blessures. Achetez un tapis de gymnastique de qualité et étalez-le sur le sol où vous voulez vous entraîner.

Les vêtements pour la pratique

Achetez un justaucorps ou portez des vêtements amples qui ne restreignent pas votre liberté de mouvement. La gymnastique vous oblige à faire des mouvements brusques et vous ne voulez pas que vos vêtements vous gênent, ou pire encore, vous causent des blessures !

L’échauffement, important avant de se lancer

Réchauffez-vous avec un exercice cardio léger, comme un jogging ou une marche rapide, pour réchauffer vos muscles. Une fois que votre tissu conjonctif s’est assoupli, vous risquez moins de blesser vos muscles lorsque vous commencez votre routine de gymnastique.

Le choix des exercices pour la gymnastique

Développez votre force à la maison, sans utiliser d'appareils de musculation. Il existe de nombreux exercices de musculation qui utilisent le poids de votre corps comme résistance pour renforcer votre force et votre endurance. Effectuez des pompes, des craquements, des planches, des mouvements brusques, des tractions et des fixations murales pour créer de la masse musculaire dans le haut et le bas du corps ainsi que dans votre cœur.

Derniers conseils avant de se lancer

Pratiquez des exercices de flexibilité pour augmenter votre amplitude de mouvement et prévenir les blessures. Faites une série d'étirements, en prenant soin d'inclure votre cou, vos épaules et votre dos dans votre routine d'étirement. En étendant ces zones, vous protégerez votre corps lorsque vous effectuerez des virages et des coudes.

Etirez bien les muscles de vos jambes avant d'essayer d'avancer ou de faire face aux fentes. Étirez le haut du corps avant de contester vos bras dans un poirier ou dans un bras. En plus de vos muscles, étirez vos articulations au niveau des poignets, des chevilles et des pieds pour prévenir les tensions.

Vos pourrez commencer par des exercices de gymnastique de base, tels que des jets avant et arrière, des virages dans le dos, des poignées et des roues à aubes. Avant d'essayer ces mouvements pour la première fois, demandez conseil à votre coach sportif spécialisé dans la gymnastique ou de vous rendre dans un centre dédié à ce sport non loi de chez vous. A la maison, vous pouvez utiliser des instructions vidéo ou des manuels de formation pour corriger votre technique, après avoir acquis les bases nécessaires en matière de gymnastique.