Consommer de la banane, c’est bien. Mais savez-vous que la banane peut être à l’origine de l’apparition du cancer de la prostate? Cela est bien possible. Vous aurez plus de précision dans cet article.

Quel est le rapport entre la banane et le cancer de la prostate?

La prostate est une glande de sécrétion mâle, des fluides qui assurent la formation du sperme ainsi que le déplacement des spermatozoïdes. Les informations présentes sur ce site vous permettront de mieux comprendre comment la consommation de la banane peut exposer cette glande à un cancer. Avant tout, il faut comprendre que l’origine même du cancer de la prostate ne se situe pas au niveau de la banane elle-même mais plutôt dans le pesticide ayant servi à la culture. Il s’agit du chlordécone qui représente un pesticide cancérigène selon l’Organisation Mondiale de la Santé. En effet, plusieurs producteurs de banane font usage du chlordécone afin de lutter contre la dévastation des charançons qui attaquent les bananeraies. C’est donc dans l’optique de détruire ces espèces que les producteurs font usage de ces pesticides. Étant un produit à effets néfaste sur la santé, le chlordécone porte gravement atteinte à la glande de sécrétion des hormones mâle qu’est la prostate. En consommant des bananes développées avec des pesticides, vous augmentez considérablement les risques d’exposition au cancer de la prostate.

Doit-on stopper ou limiter la consommation de la banane ?

Affirmer qu’il faudrait stopper la consommation de la banane serait sans doute insensé vu l’importante quantité d’antioxydants qu’elle renferme et le bien qu’elle apporte à l’organisme. La banane lutte contre la perte de cheveux et dispose de nombreuses propriétés anticancéreuses. De plus, elle est efficace pour l’activation des cellules immunologiques défensives. Ainsi, afin d’éviter tout risque, il est souhaitable de s’assurer du lieu de provenance de chaque banane avant toute consommation. Aussi, limiter la quantité de consommation serait idéal.