Les huiles essentielles sont des substances extraites de plantes à fortes vertus thérapeutiques. Elles sont très appréciées pour leur potentialité à lutter contre certains maux. Sans doute, vous en avez déjà utilisé. En revanche, vous ignorez certainement des certaines choses sur elles. Découvrez-les dans cet article.

Huiles essentielles et procédés

Certaines plantes sont connues pour leur richesse en molécules curatives. Le plus souvent, les produits que nous achetons en pharmacie, sont issus de ces plantes. Certains procédés chimiques permettent d’identifier et d’extraire les molécules actives des plantes. Cela permet d’obtenir les huiles essentielles. Cannanews présente les huiles essentielles de différentes plantes. Les essences végétales peuvent être extraites en utilisant de l’alcool ou par décoction. Traiter des maux grâce à des fluides végétaux tire son origine de la médecine traditionnelle chinoise et indienne. Ces peuples asiatiques ont très tôt compris qu’il existe chez la plupart des plantes aromatiques, un pouvoir thérapeutique. Les succès rencontrés avec cette pratique ont propulsé sa renommée au-delà des limites asiatiques. Il est possible de guérir les migraines, acnés, les douleurs musculaires et autres maux avec les huiles essentielles. Elles sont naturelles avec parfois un parfum tout aussi naturel.

Bien utiliser les huiles essentielles

Pour toute application sur un organisme, il est conseillé de respecter le minimum de règles sanitaires. Comme tout médicament, les huiles essentielles peuvent avoir des effets secondaires. Elles peuvent certes êtres très négligeables dans certains cas, mais dans d’autres, le risque est élevé. Par exemple, les allergies à un composé de l’huile, peuvent causer de graves problèmes de santé, pouvant nécessiter une hospitalisation. Il faut donc prendre le soin de bien lire la notice d’accompagnement avant de passer à l’emploi. Évitez surtout de laisser le flacon d’huile à la portée des enfants. Aussi faut-il bien le fermer. Il est déconseillé de chauffer les huiles essentielles. En le faisant, elles risquent de perdre leur pouvoir de guérison.