Un sommeil réparateur est celui qui vous fait vous sentir en bonne santé dès que vous vous réveillez. Réveil nocturne, insomnie, difficulté à s’endormir… Découvrez à travers cet article quelques astuces pour renouer naturellement avec un sommeil réparateur.

Évacuez le stress et l’anxiété

La difficulté à s’endormir et à se réveiller la nuit est souvent causée par le stress ou l’anxiété. Il est donc impératif de se mettre en bon état, dans un état de calme et de tranquillité, avant d’aller se coucher. Les exercices de respiration peuvent être très utiles pour se calmer. Cet exercice a pour but de ralentir le rythme cardiaque pour abaisser la tension artérielle et ainsi apaiser le cerveau. Vous pouvez prendre également des comprimés pour dormir, notamment le somnifère naturel le plus puissant.

Récupérez votre dette de sommeil

Restaurer la dette de sommeil d’une semaine pendant le week-end peut aider à compenser cet effet. Si votre emploi du temps et votre vie de famille le permettent, par exemple, vous pouvez retarder vos réveils matinaux du samedi et du dimanche. Attention cependant à ne pas abuser de ce plaisir : évitez de dormir plus de 2 heures après votre heure habituelle de réveil. Sinon, attention à la sensation désagréable de « décalage horaire » et au dérèglement de votre horloge biologique.

Soignez l’environnement de votre chambre

Si une chambre calme contribue à des nuits plus calmes, il est donc important de s’assurer qu’elle est également suffisamment sombre. Il est essentiel de se protéger de la lumière provenant de l’éclairage extérieur et de l’électronique. Même les yeux fermés, la lumière peut traverser les paupières la nuit, perturbant la production de mélatonine, l’hormone nécessaire à la régulation du rythme circadien du sommeil. Pour des conditions propices à une nuit paisible, sachez de plus que la température optimale de votre chambre doit se situer autour de 18 °C.