Gymnastes célèbres

Grâce aux Jeux olympiques d’été, la gymnastique devient l’un des sports les plus populaires au monde tous les quatre ans. Les gymnastes volent des millions de cœurs et de plus en plus de téléspectateurs se mettent à la pratique de ce sport pour ressembler à leurs héros préférés. Alors, si vous souhaitez connaître les meilleurs athlètes pour tomber sous leur charme, voici quelques noms que vous devrez sûrement connaître.

Gabby Douglas, Etats-Unis

Tous ceux qui ont déjà suivi la compétition de gymnastique en 2012 connaissent déjà Gabby Douglas. Elle est l’une des rares gymnastes qui est restée au sommet de la discipline après avoir connu le succès lors des Jeux olympiques précédents. Douglas a remporté l’or au concours général aux Jeux de Londres et a poursuivi son entraînement au cours des quatre dernières années afin de revenir aux Jeux olympiques de 2016.

Elle est restée l’une des meilleures gymnastes au monde et pourrait devenir la première femme depuis la victoire de la Tchécoslovaquie en 1964 et 1968 à remporter des titres consécutifs. Douglas a terminé deuxième des derniers championnats du monde au concours général, derrière son coéquipier Simone Biles. Elle sera également l’un des leaders de la compétition par équipes, où les femmes américaines tenteront de remporter l’or pour les deuxièmes Jeux Olympiques d’affilée, ce qui serait le premier pour tous les pays depuis la Roumanie en 2000 et 2004.

Simone Biles, Etats-Unis

À 15 ans, Simone Biles était trop jeune pour faire partie de l’équipe olympique de 2012 à Londres. Depuis quatre ans, elle a tout fait pour prouver qu’elle sera la meilleure gymnaste du monde à Rio. C’est un fait indéniable qu’elle a fait exactement cela.

Biles a remporté trois championnats américains de suite et est la première gymnaste féminine à remporter trois championnats du monde consécutifs. Ses 14 médailles en compétition mondiale sont les plus élevées pour une gymnaste américaine. Elle est la première femme américaine à remporter des titres mondiaux et olympiques après les Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Manrique Larduet, Cuba

Cela fait 12 ans qu’il y a un gymnaste cubain aux Jeux olympiques. Avec sa qualification pour Rio, Manrique Larduet sera le premier depuis 2004. Larduet s’est qualifié pour Rio avec une médaille de bronze à la barre fixe lors des derniers championnats du monde, un jour après avoir terminé avec une médaille d’argent au concours général. A seulement 19 ans, il a déjà une chance d’être le gymnaste cubain qui a réussi dans le temps.

Oksana Chusovitina, Ouzbékistan

A 40 ans, Oksana Chusovitina est devenue la plus ancienne gymnaste féminine à se qualifier pour les Jeux Olympiques. Elle a déjà participé à six Jeux olympiques dans trois pays différents: l’Union soviétique, l’Allemagne et l’Ouzbékistan. À Rio, elle concourra à nouveau pour l’Ouzbékistan, le pays qu’elle représente dans deux périodes distinctes : de 1993 à 2006 et 2013 au cycle actuel.

Favorite sur la discipline du saut à cheval, elle a reçu la médaille d’argent au saut de cheval durant les Jeux olympiques de 2008 à Beijing. Elle s’est classée cinquième à l’événement à Londres et à ce moment-là, elle se contentait de quitter le sport avec cette arrivée. Mais elle s’est sentie obligée d’essayer à nouveau en testant pour Rio, et elle s’est finalement qualifiée. Si Chusovitina voulait être la plus vieille gymnaste à participer aux Jeux olympiques, elle aurait besoin de deux cycles supplémentaires pour surpasser Jan de Boer, âgé de 49 ans, qui avait concouru pour la dernière fois en 1908 !