Les vêtements pour gymnaste

Alors que les compétitions de gymnastique ont généralement des codes vestimentaires rigoureux, la plupart des gymnases ont des normes beaucoup plus lâches pour les vêtements durant les entraînements. Cependant, il est judicieux d’être prudent lorsque vous sélectionnez les vêtements de votre enfant.

L’une des questions primordiales concerne la sécurité, en particulier du fait que des vêtements amples peuvent faciliter les mouvements, mais ils risquent de causer certains accidents. De plus, les gymnastes doivent atteindre des positions spécifiques, il est donc important que les entraîneurs puissent voir la forme du gymnaste. De nombreux gymnases peuvent également resserrer les exigences en matière de tenue d’entraînement, surtout pour ceux qui souhaitent se mettre dans le milieu professionnel. Quoiqu’il en soit, voici une liste des accessoires à avoir avant de commencer la gymnastique.

Pour les petits enfants

Bien que les justaucorps soient toujours recommandés pour les filles, la plupart des gymnases permettent aux enfants d’âge préscolaire et aux très jeunes enfants de porter un ensemble de t-shirt et de short. Choisissez des articles ajustés sans fioritures qui pourraient nuire à la façon dont l’enfant bouge. Rentrez soigneusement les t-shirts et assurez-vous que les shorts ne tomberont pas lorsque votre enfant court ou tombe. Les collants sans pied sont acceptables dans la plupart des gymnases, mais les collants avec les pieds constituent un danger pour la sécurité puisqu’ils sont glissants.

Pour les femmes

Les filles et les femmes sont tenues de concourir dans les justaucorps, de sorte que la plupart des gymnases s’attendent à ce que les gymnastes féminines portent des justaucorps pendant la pratique. Les justaucorps de gymnastique sont serrés et extensibles, permettant à la gymnaste de bouger librement. Les maillots de compétition sont à manches longues, mais la plupart des gymnases permettent aux gymnastes de pratiquer dans des justaucorps à manches courtes ou sans manches. Les shorts de vélo ou autres shorts moulants sont généralement autorisés pendant les entraînements. Certains gymnases permettent aux filles de porter un t-shirt ou un débardeur bien ajusté sur le justaucorps, tandis que d’autres ne le font pas.

Pour les hommes

En compétition, les gymnastes masculins portent un justaucorps sans manches, appelé léotard, associé à un short ou à un pantalon long, selon l’événement. Pour la pratique, les garçons portent généralement un short et un t-shirt ou un débardeur serré. Les shorts doivent être au-dessus du genou et bien ajustés. Les boutons, les fermetures à glissière et autres ornements sont dangereux et ne doivent pas être portés pendant la pratique.

Les accessoires

Si votre gymnaste a les cheveux longs, il est recommandé de les attacher. La plupart des gymnases permettent aux garçons et aux filles de porter une simple queue de cheval, un chignon, une tresse ou tout autre style qui empêche les cheveux de se trouver sur le visage. Pour les compétitions, certaines salles de sport exigent que toutes les femmes portent la même coiffure. Les accessoires optionnels comprennent des sabots, qui aident à maintenir la traction sur la poutre. Sur les poignées, ils aident la gymnaste à tenir les anneaux ou les barres. Parlez à l’entraîneur de votre enfant avant d’acheter ces accessoires pour vous assurer que vous obtenez le style et l’ajustement appropriés.

Articles similaires :