Equipements pour la gymnastique

Rester en sécurité tout en pratiquant la gymnastique est la clé du succès ! Dans cette rubrique, nous allons parler de l’équipement dont les gymnastes auront besoin pour pouvoir pratiquer cette activité en toute sécurité.

La sécurité

La gymnastique est un sport amusant, à la fois faire et regarder, mais il y a beaucoup de risques. En fait, statistiquement parlant, les taux de blessures en gymnastique sont similaires à ceux du football et du rugby. Cela ne devrait pas être surprenant car la gymnastique est exigeante physiquement et nécessite un usage fréquent d’équipements lourds.

Les entorses du poignet, les entorses de la cheville et les blessures au pied sont les types de blessures les plus courants auxquels les gymnastes doivent faire face. Cependant, ils risquent également de subir des fractures, des ligaments déchirés et des blessures dues à la sur-utilisation.

Les équipements en salle de sports

Le tumbling, le retournement et l’équilibrage ont tendance à provoquer quelques chutes de temps en temps. Cependant, nous pouvons limiter l’impact de ces chutes en utilisant des équipements de protection, dont certains sont spécifiques à l’appareil. Par exemple, de nombreux gymnastes utilisent des courroies de poignet, des gardes et de la poudre pour améliorer leur prise tout en réduisant la friction ressentie sur les mains. Certains gymnastes utilisent même du ruban adhésif et de la gaze.

La protection des mains est particulièrement importante pour les jeunes enfants et les débutants, car leurs mains ne sont pas encore habituées à certaines manœuvres. Un certain nombre de gymnastes choisissent d’utiliser des chaussures lorsqu’ils pratiquent sur la poutre d’équilibre. Les chaussures peuvent contenir des renforcements conçus pour supporter les décollements ou les semelles en caoutchouc faites pour éviter les glissements. Les ceintures de repérage sont également utilisées pour apprendre et pratiquer de nouveaux trucs. Ils sont accrochés et suspendues au plafond pour empêcher les chutes lors de l’apprentissage ou de la pratique de nouveaux trucs.

Les équipements à la maison

Tout d’abord, cela comprend la possession de nombreux tapis en bon état de fonctionnement. Selon leur emplacement, certains tapis doivent également être fixés pour éviter de glisser. L’entretien préventif doit être effectué régulièrement sur tous les équipements, en particulier lorsqu’il a été déplacé ou ajusté. Toutes les pièces doivent être assemblées conformément aux spécifications du fabricant et suffisamment espacées pour éviter les collisions. Il devrait également y avoir des limites sur le nombre de personnes pouvant utiliser un équipement particulier à la fois.

Les trampolines et les fosses de mousse sont souvent utilisés pour pratiquer de nouvelles astuces et démontages, mais il est nécessaire de s’assurer qu’il ya suffisamment de place au plafond. Enfin, tous les cours et toutes les formations doivent être supervisés par des entraîneurs qualifiés et expérimentés. Le risque de blessure est trop élevé pour laisser un coach inexpérimenté en charge. L’un des principaux rôles de l’entraîneur est d’enseigner lentement les nouveaux trucs aux gymnastes et de leur donner des repères pendant l’entraînement.

En plus de tous les équipements de sécurité fournis par le gymnase, il existe plusieurs conseils pratiques de sécurité pour les gymnases qui peuvent être utilisés pour réduire les risques de blessures.

Articles similaires :